Astérix 11 - Le bouclier Arverne
ÉDITION ORIGINALE
• Dargaud - 1er trimestre 1968
• État moyen
• Mais qu'est donc devenu le bouclier que Vercingétorix avait déposé aux pieds de César lors de sa reddition à Alésia ? En tous cas quand Astérix apprend que César le recherche pour en faire un symbole de sa puissance, il décide de partir à sa recherche. Il pourrait ne pas avoir à aller si loin...
• Pré-publié dans les Pilote 399 du 15 juin 1967 à 421 du 16 novembre 1967, le 11è album d'Astérix, du mythique duo GOSCINNY et UDERZO, est édité en 1968 chez Dargaud.
• Note édition : 1er trimestre 1968, n° 240, éditeur n° 268.
Note état : liaison tranche/couverture abîmée, déchirure reliure entre 2è de couverture / page de garde, entre page de garde et page de titre et entre page de garde finale et 3è de couverture, collage cahier fragilisé, sinon intérieur en bon état. |
Astérix, le gaulois le plus célèbre après Vercingétorix, apparaît pour la première fois dans le numéro 1 de Pilote, le 29 octobre 1959. Le personnage va devenir un pilier de la revue hebdomadaire avant de devenir l’un des plus grands classiques de la BD franco-belge. Entre humour et histoire, Astérix est crée par René GOSCINNY, alors rédacteur en chef de la nouvelle revue Pilote et le dessinateur Albert UDERZO. Le duo se connaît depuis le début des années 50 et a déjà crée l’indien Oumpah-Pah, autre série comique.
Multipliant les références historiques mais également à la société française, les auteurs font mouches à chaque fois et livrent un véritable bijou humoristique dont le succès ne se démentira jamais au cours des années.
Alors que la Gaule est envahit par les Romains de César, un petit village d’Armorique « résiste encore et toujours à l'envahisseur ». Il faut dire que ces gaulois fiers, querelleurs et terriblement attachants, ont un secret ! Leur druide connaît la recette d’une « potion magique » qui donne temporairement des forces surhumaines à celui qui la boit !
Astérix, guerrier courageux, est prêt à tout pour protéger son village de l’envahisseur. Avec le robuste Obélix (non, il n’est pas gros!), le petit chien Idefix, le druide Panoramix et l’ensemble des habitants du village, Astérix va déjouer, toujours avec humour, tous les plans des romains !
Les aventures d’Astérix le gaulois paraissent en album à partir de 1961 chez Dargaud dans la Collection Pilote. À partir du numéro 7, « Le combat des chefs », plus de Collection Pilote mais le célèbre 4è de couverture représentant Obélix avec son menhir où sont inscrits les titres des albums. Ces premiers albums font partis des BD les plus cotées et recherchées par les collectionneurs francos-belges.
Le 24è album : « Astérix chez les Belges », publié en 1979, est le dernier écrit par René GOSCINNY disparut en 1977.
UDERZO reprend alors seul la série et crée les Éditions Albert-René qui publieront dorénavant les aventures du gaulois.
En 2013, et l’album 35 : « Astérix chez les Pictes », une nouvelle équipe artistique se met en place : Jean-Yves FERRI à l’écriture et Didier CONRAD aux dessins.
Il faut noter qu’à partir de 1998, les 24 albums édités par Dargaud sont réédités par Hachette.
Pur chef-d’œuvre de la BD franco-belge, Astérix n’est pas seulement un classique incontournable mais un véritable plaisir de lecture !
Fiche technique
- Série :
- Astérix
- Numéro :
- 11
- Sous-titre :
- Le bouclier Arverne
- Scénariste :
- René GOSCINNY
- Dessinateur :
- Albert UDERZO
- Dépôt Légal :
- 1er trimestre 1968
- Pages :
- 48
- Conservation :
- État moyen
- Format :
- Normal