Les sentiers de la perdition
ÉDITION ORIGINALE
• Delcourt - septembre 2002
• État moyen
• Dans les années trente, de l’Illinois à Perdition, Kansas, en passant par Chicago, l'histoire de la vengeance d'un tueur professionnel, Michael O'Sullivan dit "l'ange de la mort", trahi par son patron.
• Première édition française chez Delcourt, rare, de l'excellent polar Road to Perdition, de Max Allan COLINS au scénario et Richard Piers RAYNER au dessin, édité par DC Comics en 1998.
Note état : bon état général mais traces de pliures (voir photos), ouvrage gondolé. |
Édité aux États-Unis, en 1998 par DC Comics, sous le label Paradox Press, Road to Perdition est un polar noir ancré dans les années trente crée par le scénariste Max Allan Collins et le dessinateur Richard Piers Rayner.
En France ce sont les éditions Delcourt, dans la collection Contrebande, qui publie cette histoire en 2002 pour la première édition. Depuis, l'album a été réédité deux fois et a connu deux suites.
Efficace récit en noir et blanc de vengeance violente dans le milieu mafieux, l'histoire s'inspire de personnages (John Patrick Looney, Franck Nitti, Al Capone) et de faits réels (la mort du fils de Looney). L'auteur, Max Allan Collins, a indiqué avoir également été influencé par le célèbre manga Lone Wolf and Cub.
L'album a été adapté au cinéma en 2002, sous le même nom, par Sam MENDES avec Tom HANKS, Paul NEWMAN, Jude LAW et Daniel CRAIG.
Fiche technique
- Série :
- Les sentiers de perdition
- Numéro :
- 1
- Scénariste :
- Max Allan COLLINS
- Dessinateur :
- Richard Piers RAYNER
- Dépôt Légal :
- septembre 2002
- Pages :
- 292
- Collection :
- Contrebande
- Coloriste :
- Noir et Blanc
- Conservation :
- État moyen
- Format :
- Comics
- ISBN :
- 2-84055-975-7