Qu'est-ce qu'une édition originale ?
Le principe est simple : l'édition originale d'un livre c'est sa toute première publication, sa plus ancienne édition.
Si on prend l'exemple de l'album "Astérix le gaulois", premier numéro des aventures de notre gaulois préféré, l'édition originale est l'album sorti au troisième trimestre de 1961 dans la Collection Pilote chez l'éditeur Dargaud.
Cet album là... il y a peu de chance pour que vous le trouviez dans les rayons de votre hypermarché habituel !
On parle aussi souvent de première édition. Mais une "première édition" n'est pas forcément une édition originale.
Si un ouvrage a changé d'éditeur, il peut porter la mention "première édition". Effectivement c'est la première édition dans le catalogue de ce nouvel éditeur.
Un exemple ? Le premier album de la série Walking Dead chez Delcourt (juin 2007), il porte la mention "Première édition",
pourtant il s'agît d'une réédition (augmentée et avec une couverture différente) du Walking Dead 1 paru chez Semic en mars 2005. C'est ce dernier qui est l'édition originale du premier numéro de la série en France.
Qu'est-ce qui fait la valeur d'une édition originale ?
Son ancienneté, sa rareté, sa popularité et bien sûr, son état de conservation.
Il y a d'autres critères à considérer : la première apparition d'un personnage ou d'un univers, les auteurs, l'éditeur, la forme du livre...
L'édition originale a un caractère unique, c'est sa rareté qui fait qu'elle est recherchée par les collectionneurs. Vous trouverez sans problème une édition de l'album "Asterix le gaulois" en librairie aujourd'hui, mais son édition originale est épuisée depuis longtemps et introuvable.
Comment reconnaître une édition originale ?
Malheureusement il n'y a pas de formule magique !
La première chose à faire est de comparer la date du dépôt légal avec celle d'impression ou celle du copyright. Mais ces informations ne sont pas toujours fiables, voire même présentes, sur les bandes dessinées anciennes.
Notez que si vous trouvez le numéro 6 d'une série et qu'au dos, cette série comporte déjà 34 numéros... il y a bien peu de chance qu'il s'agisse d'une édition originale !
Un seul allié pour le collectionneur : la connaissance !
Voici deux références incontournables pour s'y retrouver :
- le BDM, Trésors de la bande dessinée, ouvrage encyclopédique listant BD, cotes et éditions, une somme colossale
d'informations actualisée tous les 2 ans, - le site www.bedetheque.com, monumentale base de données communautaire consacrée à la bande dessinée.