Les petits hommes 5 - L'oeil du Cyclope
ÉDITION ORIGINALE
• Dupuis - 1976
• Bon état
• Alors qu'un mystérieux passe muraille détrousse un riche financier, Renaud, à bord de son avion, découvre Notre Dame de Paris en pleine campagne ! Menant l'enquête avec le docteur Hondegger c'est sur la statue de la Liberté qu'il tombe cette fois !
• 5ème album des Petits Hommes, une histoire entre fantastique et polar, écrite par MITTÉÏ (sous le pseudo de HAO) et dessinée par Pierre SERON chez Dupuis.
• Note édition : pas de mois mentionné pour le DL.
La série Les petits hommes est un mélange d'humour et de science-fiction. Elle est créée par le scénariste Albert DESPRECHINS et le dessinateur Pierre SERON en 1967 pour le Journal de Spirou où elle apparaît pour la première fois dans le numéro 1534.
Dans le village de Ravejols, une météorite va provoquer le rapetissement des habitants. Contraints de s'adapter à cette nouvelle condition, ils vont fonder un nouveau village à leur dimension : Eslapion. Le pilote de chasse Régis Renaud devient alors le responsable de la sécurité du groupe. Il sera assisté de ses anciens ailiers Lapoutre et Lapaille et plus tard par la sexy mais colérique Cédille et l'intellectuel Dimanche. Les petits hommes bénéficient également, pour le meilleur et pour le pire... des inventions du docteur Hondegger.
Malgré un point de départ fantastique et l'environnement futuriste de la vie des petits hommes, la série s'inscrit au départ plutôt dans la BD franco-belge classique d'humour. D'autant que le graphisme de Pierre SERON est très influencé par le style de FRANQUIN.
Albert DESPRECHINS quitte la série après seulement 2 albums. Les histoires sont ensuite écrites par MITTÉÏ (qui signe parfois HAO).
Avec le 12ème album :"Le guêpier" en 1981, Pierre SERON s'occupe désormais du scénario en plus du dessin. Seul à bord, SERON va alors énormément faire évoluer la série. Le côté science-fiction s'affirme et les personnages s'affinent. Globalement la série se modernise et gagne en caractère. Elle devient même pour SERON un laboratoire d'idées que ce soit sur la couleur, le graphisme ou le scénario.
La première histoire des petits hommes a été publiée en album dans la collection Okay en 1972 chez Dupuis. La série démarre réellement en 1974 avec comme premier numéro "L'éxode". Dupuis publie ensuite 43 albums jusqu'en 2007. Le 44ème (annoncé comme étant le dernier !) sort chez Clair de Lune en 2011.
De son côté, Soleil Productions, pour les trois premiers, puis Jourdan éditent une série de cinq volumes d'histoires inédites en album entre 1989 et 1992.
Fiche technique
- Série :
- Les petits hommes
- Numéro :
- 5
- Sous-titre :
- L'oeil du cyclope
- Scénariste :
- MITTÉÏ (HAO)
- Dessinateur :
- Pierre SERON
- Dépôt Légal :
- 1976 (D.1976/0089/27)
- Pages :
- 48
- Coloriste :
- Vittorio LEONARDO
- Conservation :
- Bon état
- Format :
- Normal
- ISBN :
- 2-8001-0494-5