Lucky Luke 46 (EO) EM - Le fil qui chante
ÉDITION ORIGINALE
• Dargaud - 4è trimestre 1977
• État moyen
• Il manque une liaison télégraphique entre l'Est et l'Ouest des États-Unis. Le gouvernement offre cent mille dollars à la ville qui construira une liaison le plus rapidement. Carson à l'Ouest et Omaha à l'Est s'engagent dans la course. Les coups bas et les sabotages vont faire fureur ! Mais l'équipe de Gamble, l'ingénieur de Carson, a un atout de poids : Lucky Luke !
• 46è album de Lucky Luke par MORRIS et GOSCINNY édité chez Dargaud.
Note état : bon état général mais coin supérieur page de garde arraché, bord haut droit page de titre et 1ère page froissé (au niveau de la marge), tampon nominatif en page de garde et en page 5 (en marge haute). |
Le célèbre western comique Lucky Luke, une des séries les plus importantes de la BD franco-belge, est crée par MORRIS (de son vrai nom Maurice de BEVERE) dans les pages de l'Almanach 1947 du Journal de Spirou, paru en 1946, avec le récit "Arizona 1880". La série met en scène Lucky Luke, un cow-boy solitaire, justicier à la rapidité au revolver, légendaire : "l'homme qui tire plus vite que son ombre" ! Accompagné par Jolly Jumper, son cheval au caractère bien trempé, puis plus tard de Rantanplan, le chien le plus stupide de l'Ouest, il parcourt le Far West, souvent à la poursuite de ses ennemis les plus célèbres : les frères Dalton.
A partir de 1955 et l'histoire "Des rails sur la prairie", René GOSCINNY rejoint MORRIS pour écrire les scénarios. GOSCINNY va aider MORRIS à étendre l'univers de la série et accentuer son caractère comique. Le travail du tandem est remarquable.
La série est d'abord pré-publiée dans le Journal de Spirou jusqu'en 1968 et l'histoire "Le pied-tendre". Les 31 premiers albums de la série paraissent donc chez Dupuis, sous forme de brochés.
A partir de 1968 et jusqu'en 1974, Lucky Luke gagne les pages du journal Pilote et les albums sont publiés par Dargaud, cette fois sous forme de cartonnés. En 1974, Lucky Luke a droit à son propre journal mensuel, qui comptera 12 numéros et éditera de courts récits avant l'histoire "Le cavalier blanc".
A partir de 1975, la série passera dans plusieurs revues : Le nouveau journal de Tintin, Pif Gadget, reviendra dans le Journal de Spirou et même l'hebdomadaire VSD. Mais les albums reste publiés chez Dargaud jusqu'en 1990, où MORRIS fonde sa propre maison d'édition : Lucky Productions.
Pendant 9 ans, Lucky Productions va publier la série Lucky Luke et ses spin-off : Kid Lucky et Rantanplan. En 1999 après un accord entre Dargaud, Lucky Productions et MORRIS, Lucky Comics est créée. Cette filiale de Dargaud récupère tout le catalogue de Lucky Productions.
Après la disparition de GOSCINNY en 1977, plusieurs scénaristes vont participer à l'écriture, parmi eux : Bob DE GROOT, Xavier FAUCHE, Laurent GERRA, GREG, Claude GUYLOUIS, Lo HARTOG VAN BANDA, Jean LETURGIE, VICQ...
Quand MORRIS disparaît en 2001, ACHDE (de son vrai nom Hervé DARMENTON) reprend le dessin de Lucky Luke.
La série a fait l'objet de plusieurs adaptations à la télévision et au cinéma. Des films d'animation, dont Daisy Town au cinéma en 1971 ou la série télévisée "Les nouvelles aventures de Lucky Luke" de 2001 et des films en prises de vue réelles comme le Lucky Luke de Terence HILL en 1991 ou celui de James HUTH avec Jean DUJARDIN dans le rôle titre, en 2009.
Fiche technique
- Série :
- Lucky Luke
- Numéro :
- 46
- Sous-titre :
- Le fil qui chante
- Scénariste :
- GOSCINNY
- Dessinateur :
- MORRIS
- Dépôt Légal :
- 4è trimestre 1977
- Pages :
- 48
- Conservation :
- État moyen
- Format :
- Normal
- ISBN :
- 2-205-01144-8