Métal Hurlant 87
search
  • Métal Hurlant 87
  • Métal Hurlant 87

Métal Hurlant 87

6,80 €
TTC

ÉDITION ORIGINALE
• Les Humanoïdes Associés - mai 1983
• Bon état

Contient notamment : 1 épisode de L'Incal :"Ce qui est en bas" de MOEBIUS et JODOROWSKI, 1 épisode de DEN : "Den II" de CORBEN...

Quantité
Derniers articles en stock

Un vent nouveau souffle sur la BD dans la France des années 70. Les auteurs veulent une BD plus mature, qui ne soit plus seulement estampillée "jeunesse". En 1972, notamment, GOTLIB, MANDRYKA et BRETECHER quittent le Journal Pilote, l'hebdomadaire phare de la BD dans les kiosques français, pour créer L'écho des Savanes, un trimestriel consacré à la BD d'humour mais pour adulte. Pilote, lui-même, change de formule et en devenant mensuel en 1974, le journal publiant Astérix, Achille Talon, Blueberry, Valérian et tant d'autre, s'adresse maintenant à un public plus mature.

Fin 1974, Jean-Pierre DIONNET, jeune critique et scénariste de BD, Philippe DRUILLET, le créateur de la BD de science-fiction Lone SLoane, MOEBIUS, pseudonyme de Jean GIRAUD, le dessinateur de Blueberry et Bernard FARKAS, homme d'affaires travaillant à l'époque pour Nathan Jeunesse et futur distributeur du Rubik's Cube, créent la maison d'édition Les Humanoïdes Associés et lancent début 1975 la revue trimestrielle Métal Hurlant.

Métal Hurlant est consacré à la BD de science-fiction pour adulte. Laissant libre court à leurs formidables expérimentations graphiques, MOEBIUS y crée Arzach et DRUILLET, Gail, qui deviendra une nouvelle aventure de Lone Sloane pendant que DIONNET, rédacteur en chef, écrit Les armées du conquérant pour le jeune et talentueux dessinateur Jean Claude GAL. La revue publie également un fabuleux auteur underground américain : CORBEN, encore inconnu en France.
La revue est un succès et marque l'histoire de la BD, elle devient bimestrielle début 1976 avec le numéro 6 puis mensuelle au numéro 9 en septembre de la même année.

Jusqu'en juillet 1987, où la revue s'arrête au numéro 133, Métal Hurlant va publier nombre de récits d'anthologies. A commencer par les créations des fondateurs : La nuit puis Salammbô de DRUILLET, Le Garage Hermétique de MOEBIUS puis la série l'Incal qu'il dessine avec l'écrivain/poète/réalisateur franco-chilien Alexandro JODOROWSKI au scénario.
La revue accueille de nombreux auteurs reconnus BILAL, BODÉ, CAZA, F'MURR, FORREST, GILLON, GOTLIB, PRATT, SCHUITEN, TARDI... et ouvre ses pages à de nouveaux talents : ARNO, Yves CHALAND, Serge CLERC, JANO, Frank MARGERIN, Denis SIRE, TRAMBER...
Au niveau rédactionnel, outre Jean-Pierre DIONNET, véritable âme de Métal Hurlant, une autre figure va marquer le magazine : Philippe MANOEUVRE qui va donner à Métal Hurlant le ton rock qui participe à sa renommée.

En 1977, la revue connaît une déclinaison aux États-Unis, Heavy Metal, mais contractuellement très indépendante, elle a peu de lien avec la revue française.
Juillet 2002, Les Humanoïdes Associés relance Métal Hurlant, qui reprend au numéro 134 mais avec un format comics. Disponible uniquement en librairie, cette nouvelle formule compte 12 numéros et s'achève au 145 d'octobre 2004.
Un ultime numéro, le 146, de 100 pages, sort en avril 2006 et clôt (pour le moment ?) la très belle aventure de Métal Hurlant.

Deux films d'animations, Heavy Metal en 1977 et Heavy Metal F.A.K.K. 2 en 2000, sont directement inspirés par la déclinaison de Métal Hurlant aux États-Unis.
Quand à la télévision, c'est bien la revue française qui inspire Metal Hurlant Chronicles, série en prises de vues réelles franco-belge créée et réalisée par Guilllaume LUBRANO. Chaque épisode s'inspire d'une histoire parue dans la magazine. La série connaît 2 saisons en 2012 et 2014.

GA689
1 Article

Fiche technique

Série :
Métal Hurlant
Numéro :
87
Scénariste :
Collectif
Dessinateur :
Collectif
Dépôt Légal :
mai 1983
Pages :
100
Conservation :
Bon état
Format :
Normal